Le land art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Il est à la portée de tous et nécessite simplement de laisser aller son esprit créatif. Créer un mandala, une tour, un bonhomme avec sa propre silhouette, ou encore une araignée géante ou un dinosaure. Tout est possible ! Feuilles, marrons, pierres, branches, mousse, fleurs, pommes de pin serviront à réaliser vos œuvre d’art ! Des matériaux naturels qui peuvent servir de base, au fil des saisons, pour des réalisations simples.
Il est aussi possible de profiter de ses promenades pour créer un herbier dans un joli cahier, un cadre ou un sous-verre. Pour cela, l’artiste choisit de jolies fleurs, des herbes ou des feuilles pendant la randonnée que l’on aplatira entre deux livres et que l’on fera sécher. Les plus inventifs pourront même fabriquer des jouets, comme des colliers de fleurs, une petite flûte à partir d’une tige de pissenlit ou encore un arc à partir d’une branche d’arbres. Il est aussi possible de créer des teintures à l’aide de plantes ou de fruits glanés lors de ses promenades. Mûres, myrtilles, baies de sureau donneront un beau dégradé de pourpre.
Enfin, pour ceux qui cherchent encore des idées, les branches et écorces de noisetier offrent le loisir de s’initier à la vannerie et de créer des structures comme des paniers, bordurettes ou palissades. Les lieux ne manquent pas dans l’Aisne pour s’adonner au Land Art et autres activités créatives 100% saine et naturelle.
La NATURE est un véritable TRESOR, explorez-là ! Le CPIE et conservatoire organisent des balades créatives toute l’année, bien souvent gratuites…
« La créativité est contagieuse, faites la tourner. »